1er décembre

 

"Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour éveiller les adultes"

Commençons par la lettre A, comme Alsace
LE PONT DE L'OIE

   Entre Bosselshausen et Kirrweiler est un sentier qui passe sur un petit pont, appelé dans le pays le Pont de l'Oie. On prétend y voir une grosse oie blanche; d'autres disent une outarde; cet oiseau suit les passants et les égare la nuit. Bien des gens se sont égarés là, même sans avoir vu l'oie.
   Un habitant de Kirrweiler avait été voir une malade de Bosselshausen et voulut rentrer vers le soir. On était en hiver et il venait de neiger. Il était venu à cheval; quand on lui amena sa monture au moment du départ, la malade s'agita dans son lit et lui demanda quel chemin il voulait prendre pour rentrer chez lui.
"- Le plus court, dit-il, je vais passer par le Pont de l'Oie, il se fait déjà tard.
 - Oh ! dit la malade, faites-moi donc le plaisir de prendre la route, vous savez bien que le raccourci est hanté et que des gens ont dû errer toute la nuit pour l'avoir pris."
Elle insista jusqu'à ce que le cavalier eût promis de prendre la grande route.
   Arrivé à la bifurcation des deux chemins il pensa qu'il s'était attardé, qu'on devait l'attendre avec impatience chez lui, éperonna son cheval et prit par le Pont de l'Oie.
La nuit était obscure, mais il voyait son chemin, qu'il connaissait bien, du reste, tracé par la neige. Tout d'un coup il arriva à un fossé qu'il ne connaissait pas; il le franchit. Il en trouva un second, un troisième, un quatrième, et d'autres encore. À force de les franchir, son cheval était couvert de sueur et lui-même commençait à s'étonner. Il lui semblait marcher en cercle, de fossé en fossé. Il poussa vigoureusement son cheval et se dégagea.
Il vit des maisons devant lui; tout était calme et aucune lumière ne brillait. Il frappa à la fenêtre de la première maison, demandant où il était. À Bosselshausen, lui fut-il répondu. Il était passé au-dessus de Prinzheim ou du jardin de Rieger, dans une direction absolument opposée à la sienne.

    Il se fit reconduire par un homme porteur d'une lanterne jusqu'à la bonne route. Arrivé près de Kirrweiler, il entendit l'horloge de l'église sonner deux heures et il rencontra des gens porteurs de lanternes que sa femme avait envoyés à sa rencontre.

 Claude SEIGNOLLE - Extrait de "Contes populaires et légendes d'Alsace" - 1979 - France Loisirs

Et vous, vous aventureriez-vous sur ce pont ?

Le pont de l oie

 

Ajouter un commentaire