2 décembre
"Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour éveiller les adultes"
A, comme Auvergne
LE CONTE DE LA CHÈVRE
Un jour, un homme et une femme furent à la foire. En y allant, ils se dirent l'un à l'autre :
- Il faut acheter une chèvre ; mais qui la gardera ?
- Aco sara tiu.
- Oh noun, aco sara pas ieu, aco sara tiu, te dièse.
Après beaucoup de refus de part et d'autre, ils finirent par conclure que celui qui parlerait le premier le lendemain matin ce serait celui qui garderait la chèvre.
D'après cette convention, ils l'achètent.
Le lendemain, ni le mari ni la femme ne voulaient sortir du lit, crainte de rencontrer quelqu'un qui lui donnât occasion de parler. Les voisins étonnés de ne pas les voir furent frapper à leur porte, mais personne ne répondit. Et craignant qu'ils ne fussent morts ou malades, ils forcèrent la porte. Arrivés près de leur lit, ils les interrogent, mais ils gardent toujours un profond silence.
Alors craignant qu'ils ne soient atteints de paralysie ou peut-être agonisants, ils s'empressent d'envoyer chercher le curé avec recommandation de ne rien oublier de ce qui est nécessaire pour appliquer l'extrême-onction.
Le curé arrive auprès des prétendus malades. Après les exhortations qui se font en pareil cas, voyant qu'il ne pouvait obtenir aucune parole si ce n'est quelques signes qui attestent leurs bonnes dispositions, il se met en devoir de leur donner l'extrême-onction. Il commence par le mari. Celui-ci se laisse faire tout en gardant encore un profond silence. Le tour de la femme arrive. Mêmes onctions. Quand on en fut à celles des pieds, on se mit en devoir de soulever la couverture. Craignant qu'on ne la levât plus haut qu'il ne fallait, par un premier mouvement de crainte et de surprise, elle s'écrie :
- Levachias pas tant n'haut !
- As parla, dit l'homme, aco sara tiu que gardaras la chabra
Le silence est rompu, le conte est fini !
U. RUCHON Extrait de "Contes populaires et Légendes d'Auvergne" - 1980 - France Loisirs
Seriez-vous resté si longtemps silencieux pour ne pas garder cette chèvre ?
Ajouter un commentaire